Déclamation & Diction orthophonie

DECLAMATION

Professeur :  Patricia DE KEYZER & Arielle D’HOE

L’objectif principal de ce cours est de faire découvrir, aimer et interpréter la poésie et la prose, de créer des situations scéniques sur un texte non dramatiques (pas spécialement écrit pour le théâtre). L ‘élève qui suit ce cours se sera familiarisé avec le travail sur le texte et abordera l’art dramatique, nourri de cette  dimension.

Elle pourrait se décrire comme « du théâtre tout seul ». Il s’agit, durant ce cours, d’apprendre à « dire » et non plus à « réciter » des textes, tant poétiques que littéraires. L’élève choisit lui même les textes qu’il désire travailler afin de respecter ses propres ressentis, ses univers, ses préférences artistiques.
Que peut apporter la déclamation ?
A chacun, chacune, de choisir où sont ses priorités. La déclamation offre une approche, voire une immersion, dans l’art de dire, d’interpréter, de ressentir les émotions avec un seul objectif : transmettre à l’autre.
Il est certain que de manière plus pragmatique, la déclamation offre une aide, un entrainement pour les présentations ou examens scolaires oraux par l’apprentissage de la gestion du stress et la mise en condition lors des présentations des travaux.
Tous les genres littéraires et poétiques peuvent être abordés au gré des désirs de l’élève ou du besoin d’amélioration ou de découverte de telle ou telle particularité.

Notre langue, est l’outil principal pour exprimer notre pensée et nos émotions.

DICTION orthophonie

Professeur :  Arielle D’Hoe

Le cours de diction orthophonie s’intéresse à l’étude des sons du français parlé.
Il constitue un outil indispensable, pour l’élève de théâtre et toute personne qui doit prendre la parole en public.
Nous explorerons les sons par des exercices ludiques et découvrirons les organes mis en œuvre pour le langage parlé.
Du point de vue théorique : prononciation standard des voyelles et des consonnes ; étude des règles établies par les phonéticiens.
Du point de vue pratique : exercices d’assouplissement et de renforcement de l’articulation « gym de la bouche ».
Gestion du souffle, pureté des sons, rythme et accentuation : lecture de petits textes, exercices d’articulation, création de petits textes, en rapport avec la matière étudiée.

Une bonne maîtrise de la langue parlée, renforce la confiance en soi.