La barre au sol (pilates) est un travail de renforcement musculaire au sol.
La spécificité du travail au sol « barre à terre» est la prise de conscience de son corps grâce notamment aux appuis importants au sol pour la compréhension du travail musculaire, l’isolation d’une articulation et l’auto correction ( le sol étant le point de référence ) facilité par le travail en « décharge» ; le poids du corps n’étant plus un problème.
Il s’agit d’étirements et de prise de conscience des mécanismes corporels, englobant un travail sur la respiration, sur le « laché-prise » pour faciliter le relâchement musculaire dans le respect de l’anatomie du mouvement.
Travail d’assouplissement, élongation,extension des muscles. Prise de conscience des possibilités articulaires. Développement de la résistance et de la souplesse musculaire, principalement dorsale,lombaire et pelvienne. Travail de l’en-dehors,de la tonicité du dos et des abdominaux.
Se rapprochant de la méthode RPG ( réduction posturale globale) cette discipline s’adresse à tous ceux ou celles qui ont besoin de retrouver ou d’entretenir leur souplesse, leur musculation ainsi qu’une bonne respiration…
Cette méthode allie technique de placement, de relaxation, de prise de conscience du corps.
Ces exercices sont exécutés en musique douce, permettent un entretien et un affinement du corps.