Olivier Habran

 

Olivier Habran naît en 1973 à Bruxelles. Fils de musiciens, il a la chance de baigner dans la mu­sique dès son plus jeune âge grâce notamment au chant choral avec sa mère et à l’orgue avec son père. C’est vers douze ans quil découvre le hautbois qu’il ne quittera plus. Très vite il entre au Conservatoire royal de Bruxelles dans les classes d’André Antoine et Sylvain Cremers où il obtient le diplôme supérieur de hautbois avec grande distinction ainsi que les premiers prix de cor anglais et de musique de chambre. Il se perfectionne à Paris avec Hélène Devilleneuve.

Il est premier lauréat au concours de hautbois et de musique de chambre du « Pro Civitate ».

Après avoir fait de nombreux remplacements dans les grands orchestres belges et étrangers, Olivier Habran réussit en 1999 le concours de hautbois et cor anglais solo de l’orchestre de l’Opéra de Liège. En 2000, il est choisi comme professeur de hautbois aux Académies de musique de Wo­luwé St-Pierre et Braine-L’Alleud.

Il fait partie de l’Orchestre de l’Opéra de Wallonie.

Passionné par le chant choral et l’envie de transmettre, il fonde, avec Elisabeth Goethals, soprano, une école de chant, Chantourinnes, où viennent se former de nombreux enfants. Ils montent une adaptation de la comédie musicale Les Misérables.