2019-2020 : nouveaux horaires des cours collectifs accessibles en téléchargement ! …

Emmanuel SUYS

Né en 1964, Emmanuel Suys étudie à l’Académie de Woluwé-Saint-Pierre avec Émile Daubresse et obtient la Médaille du Gouvernement en 1982.

Il poursuit ses études au Conservatoire de Mons dans la classe de clarinette de Gaston Boquillon. Premier prix de clarinette en 1984 et de musique de chambre en 1985 au Conservatoire de Mons, il obtient le diplôme supérieur de clarinette en 1989 et se perfectionne au Conservatoire Royal de Bruxelles et obtient le diplôme supérieur de musique de chambre en 1990 tandis qu’il suit quelques cours particuliers avec Walter Boeykens et participe à divers stages en France, en Italie et en Allemagne.

Au cours de sa carrière, il collabore à un nombre impressionnant d’ensembles :

Musique de chambre: Duo Capriccio, Ensemble des Temps modernes, Ensemble Karo de Daniel Schell en France (France Musique), Allemagne, Espagne (Radio Barcelone)), Quatuor Euterpe, Commas (improvisation), divers Quintettes à vent, Musiques Nouvelles, I Fiamminghi, Ophélia, Orchestre de chambre de Waterloo, Ensemble Yolande Uyttenhove.

Musique orchestrale : Soliste « Trois Croquis » de Michel Lysight avec l’orchestre à cordes « Nuove Musiche » (repris sur CD).

Orchestre de la RTBF (il participe notamment à une tournée aux U.S.A.) , Orchestre Philharmonique de Liège, Brussels Festival Orchestra. Emmanuel Suys fait également partie de la tournée de William Sheller en 1994-95 et il collabore à l’enregistrement d’un CD (Philippe Leblanc, oeuvre de Bam Commijs).

Chargé de cours au Conservatoire de Mons de 1991 à 1996, il enseigne aujourd’hui la clarinette et le saxophone dans les Académies de Musique de Jette et de Wavre.