2019-2020 : nouveaux horaires des cours collectifs accessibles en téléchargement ! …


Formation musicale & Expression corporelle (5 & 6 ans) 2019-2020

Formation musicale (5 et 6 ans)

Année de formation Age Nom Professeurs Horaire
Préparatoire 5 ans Pré 1 Melle Vanhoren Sa 9h20 à 10h10
Préparatoire

 

6 ans Pré 2  Melle Vanhoren Sa 10h10 à 11h00

« Le cours préparatoire s’organise principalement autour DE CHANTS ET DE JEUX.
Par ces activités, l’enfant apprend à affiner son oreille, contrôler sa voix, réaliser des cellules rythmiques, créer des petits morceaux, jouer des petites percussions, développer sa propre créativité musicale, écouter de la musique, prendre conscience des différents paramètres musicaux, etc…

La plupart du temps, l’enfant ne sait pas ce qu’il est en train d’apprendre, il joue …
par exemple : il cherche où sont cachées les noisettes de l’écureuil…mais, en fait, il apprend à reconnaître les notes do, mi, sol. Ensuite, il chante les noisettes, change les hauteurs, …
A partir de 6 ans, j’explique plus régulièrement ce que l’on « travaille », le but caché derrière le jeu.

Le plaisir reste le premier objectif. »

 

– Expression corporelle Jaques-Dalcroze (5 et 6 ans)

Année de formation  Age  Nom  Professeurs  Horaire
Expression corporelle Dalcroze  5 & 6 ans  Pré 1  Mme Fieremans  Mer 14h00 à 15h40

Ce cours se donne dans la salle de gymnastique de l’Ile-aux-Trésors, à côté de l’Académie.
NB : le même cours se donne à l’école communale de l’Orangerie pour les élèves de 7 à 12 ans

L’expression corporelle t’invite à bouger sur des rythmes, sauter et danser sur des musiques diverses et variées.  Elle fait sans cesse appel à l’imagination, à jouer avec son corps et sa voix pour inventer, créer, essayer de vivre la musique, en repoussant sans cesse ses limites.
Ce cours rend toujours plus belle l’image qu’on a de soi.  On améliore sans cesse sa coordination corporelle, tout en développant son potentiel créateur et son aptitude à l’écoute musicale.
En expression corporelle, chacun a SA place dans le groupe et crée des liens avec les autres.  Il apprend également à être attentif à l’autre et à accepter les ressemblances et les différences qu’il peut y avoir entre nous !

Le but : éveiller sa curiosité, développer son autonomie, son imagination et être responsable au sein d’un groupe… l’objectif général, c’est de s’amuser !

Tenue : une paire de chaussettes antidérapantes, un pantalon souple ou legging qui couvre jusqu’au genoux ou plus et un haut souple adapté à la saison et aux mouvements.