Gaëlle Claeys a commencé la flûte traversière avec Eric Leleux à l’âge de huit ans. En 2000 elle entame ses études musicales au Conservatoire Royal de Bruxelles (C.R.B) et obtient son prix de solfège. En 2002 elle y étudie la flûte en même temps que sa dernière licence en Histoire à l’Université Libre de Bruxelles.

Elève de Gérard Noack puis de Baudoin Giaux, elle a également suivi des stages chez Wissam Boustany, Aldo Baerten, Carlos Bruneel et Denis-Pierre Gustin, ainsi que des cours chez Luis Orden à Séville.

En septembre 2004 elle commence également l’étude du traverso avec Pascale Simon. Dès septembre 2006 elle est élève de Jan De Winne au C.R.B, après un stage chez lui durant le Festival de Musique Ancienne à Namur. Elle obtient son diplôme de traverso en juin 2012.

Son répertoire est varié: de la musique baroque en ensemble aux musiques contemporaines pour flûte seule en passant par le folk, elle aime explorer les styles.

Elle est diplômée et agrégée en flûte traversière depuis juin 2007 et enseigne la flûte traversière aux académies d’Etterbeek et de Wavre, ainsi que l’éducation musicale à l’Institut Sainte Marie. Guide à la Monnaie durant plusieurs saisons, elle a relié Histoire et Musique dans ce cadre unique qu’est une maison d’opéra.

 

Elle a participé à plusieurs projets avec le Studio Baroque du C.R.B. et à divers séminaires tel que celui de danse baroque donné par Cecilia Gracio Moura.

Elle fait partie du groupe de folk dansant Tarabisko, qui se produit à moult occasions festives.

A l’automne 2012 elle a lancé l’ensemble Amaranthus,  qui joue de la musique baroque instrumentale et vocale.

http://www.myspace.com/tarabisko

tarabisko