Tous les horaires 2017-2018 disponibles en téléchargement !

Formation musicale

Ce sont les cours théoriques obligatoires pour tout élève désireux de pratiquer un instrument. Ces cours sont donnés à raison de deux périodes de 50 minutes par semaine.

Formation instrumentale

Les cours d'instruments sont accessibles à tout élève, à partir de 7 ans, poursuivant les cours de Formation Musicale ou ayant déjà terminé un cycle de cours en Académie (une copie du diplôme est dès lors requise).

Cours complémentaires

Ils permettent d'approfondir votre formation de musicien quand le cycle de Formation Musicale est terminé, ou même avant pour certains de nos cours. Ces cours peuvent se suivre sans limite dans le temps.


Musique

Expression corporelle selon la méthode « Jaques-Dalcroze »
NEW : cours pour ados et adultes (de 14 à 77 ans …)

Cours préparatoires  pour enfants de  5 et 6 ans : 1h40 /semaine.
Cours pour enfants de 7 à 12 ans : 1h40 /semaine. (école communale de l’Orangerie et école de l’Amitié à Limal)

L’éducation du sens rythmique est pour le tout petit facteur de formation et d’équilibre du système nerveux.
La rythmique vise à faire du corps l’instrument d’interprétation du rythme et de l’émotion musicale.
La rythmique est une éducation de la musique, du rythme et du mouvement aussi variée, riche et intense que possible.  Elle permet de traduire corporellement tout le langage musical : en frappant ou marchant les rythmes, en traduisant les nuances en mouvements (ex : un son fort = un mouvement rapide, grand – un son faible = un mouvement lent, doux)

L’expression corporelle… vivre la musique !
L’expression corporelle t’invite à  bouger sur des rythmes,  sauter et  danser sur des musiques diverses et variées.  Elle fait sans cesse appel à l’imagination, à jouer avec son corps et sa voix pour inventer, créer, essayer de vivre la musique, en repoussant sans cesse ses limites.
Ce cours rend toujours plus belle l’image qu’on a de soi.  On améliore sans cesse sa coordination corporelle, tout en développant son potentiel créateur et son aptitude à l’écoute musicale. 
En expression corporelle, chacun a SA place dans le groupe et  crée des liens avec les autres.  Il apprend également à être attentif à l’autre et à accepter les ressemblances et les différences qu’il peut y avoir entre nous !

Le but : éveiller sa curiosité, développer son autonomie, son imagination et être responsable au sein d’un groupe….  l’objectif général, c’est de s’amuser !

Formation musicale

Ce sont les cours de base obligatoires pour tout élève désireux de pratiquer un instrument. Ils sont donnés à raison de deux périodes de 50 minutes par semaine.  Les élèves sont  idéalement répartis par groupes d’âge dans l’intérêt de l’enfant .

Les cours s’organisent comme suit :
Le cycle en préparatoire (5 et 6 ans) comprend deux années facultatives (on peut commencer la formation musicale sans avoir fait le cycle préparatoire).
Le cycle pour enfants à partir de 7 ans comprend 5 années : 4 années dites de « Formation » et une année de « Qualification ».
Le cycle pour adultes comprend 3 années : 2 années de « Formation » et une année de « Qualification ».
Les élèves très motivés peuvent compléter leur formation par un approfondissement de maximum 5 années du cycle appelé « Transition », mais ce cycle n’est actuellement pas organisé dans notre académie.

Formation instrumentale

Les cours d’instruments sont accessibles à tout élève, à partir de 7 ans, poursuivant les cours de Formation Musicale ou ayant déjà terminé un cycle de cours en Académie (une copie du diplôme est dès lors requise). Ils sont donnés à raison d’une période par semaine (50 min) pour deux élèves. L’horaire est à convenir avec le professeur.

Remarque : Les cours de Formation Vocale (chant individuel classique) font partie de ce domaine.

Le cycle pour enfants comprend 10 années : 5 années dites de « Formation » et 5 années de « Qualification ».
Le cycle pour adultes comprend 8 années : 4 années de « Formation » et 4 années de « Qualification ».
Dans les deux cas, trois années supplémentaires peuvent être accordées, sur avis du Conseil de classe pour l’approfondissement.

 

Cours complémentaires

Ils permettent d’approfondir votre formation de musicien quand le cycle de Formation Musicale est terminé, ou même avant pour certains de nos cours.
Ces cours peuvent se suivre autant d’années que le souhaitent les élèves intéressés, sans limite dans le temps.

En savoir plus