Cours donné par Mélissa Fieremans à l’école de l’amitié de Limal

Par une méthode vivante et ludique, l’expression corporelle aborde, à travers des jeux et des exercices, l’enfant dans ses aspects sensitifs, émotionnels et mentaux.  Le but de cette méthode est de développer sa curiosité, son autonomie, son imagination et le rendre responsable au sein d’un groupe.

La danse créative utilise des rythmes et des musiques variés et fait appel à l’imagination, à la sensibilité et à l’expérimentation du mouvement de et par l’enfant.  Celui-ci améliore alors sa proprioception et sa coordination corporelle, tout en développant son potentiel créateur et son aptitude à l’écoute musicale.
Plutôt que d’apprendre des « pas tous faits », l’objectif premier est d’amener l’enfant à découvrir son propre langage expressif et ainsi de développer sa personnalité.
Faire appel aux capacités et à la créativité de chacun, mettre le tout au service du groupe et on obtient, via le mouvement et la danse, des petites séquences expressives racontant une histoire ou faisant passer une émotion.

Complétée par l’expression corporelle, cette méthode aide l’enfant, d’un point de vue personnel, à éveiller tous ses sens et prendre conscience de son corps. Petit à petit, il se sent confiant, autonome et s’extériorisera de plus en plus sous le regard de ses amis.  En parallèle, d’un point de vue relationnel, il sera amené à être attentif à l’autre, à s’adapter à un ou plusieurs partenaires en imitant ou en faisant le contraire. Il acceptera ainsi les ressemblances et différences qu’il peut y avoir au sein d’un groupe.