formation musicale, instrumentale ou cours complémentaires ?

La formation musicale

Ce sont les cours théoriques obligatoires pour tout élève désireux de pratiquer un instrument.
Ces cours sont donnés à raison de deux périodes de 50 minutes par semaine, des groupes d’âge vous sont proposés ainsi qu’une grande diversité d’horaires.

  • Le cycle en préparatoire (5 et 6 ans) comprend deux années facultatives (on peut commencer la formation musicale sans avoir fait le cycle préparatoire).
  • Le cycle pour enfants à partir de 7 ans comprend 5 années : 4 années dites de « Formation » et une année de « Qualification ».
    Le cycle pour adultes comprend 3 années : 2 années de « Formation » et une année de « Qualification ».
  • Les élèves très motivés peuvent compléter leur formation par un approfondissement de maximum 5 années du cycle appelé « Transition », mais ce cycle n’est actuellement pas organisé dans notre académie.

La formation instrumentale

Les cours d’instruments sont accessibles à tout élève, à partir de 7 ans, poursuivant les cours de Formation Musicale ou ayant déjà terminé un cycle de cours en Académie (une copie du diplôme est dès lors requise). Les cours de Formation Vocale (chant individuel classique) font partie de ce domaine.

Le cycle pour enfants comprend 10 années (5 années dites de « Formation » et 5 années de « Qualification ») et le cycle pour adultes comprend 8 années (4 années de « Formation » et 4 années de « Qualification »). Dans les deux cas, trois années supplémentaires peuvent être accordées, sur avis du Conseil de classe pour l’approfondissement.

Les cours complémentaires

Ils permettent d’approfondir votre formation de musicien quand le cycle de Formation Musicale est terminé, ou même avant pour certains de nos cours. Ces cours peuvent se suivre autant d’années que le souhaitent les élèves intéressés, sans limite dans le temps.