Art dramatique

Professeurs : Manon DATH, Céline SCHMITZ, Nicolas SWYSEN

10 et 11 ans débutants : Deux  années d’initiation au théâtre, par la création d’un spectacle, l’improvisation, la création du personnage …

Basé sur le travail technique de base (voix, corps, espace, concentration, mémoire …) et la découverte du théâtre.
Puis viennent des jeux d’écriture et d’improvisation, création d’un spectacle complet où les élèves sont responsabilisés (accessoires, costumes, affiches, musique …).
La réussite du projet tient tout autant dans la régularité de présences absolue des élèves que dans la régularité de leur travail.
Apprentissage de la rigueur, toujours présente au théâtre, sans oublier le côté ludique.

12 – 13 ans débutants : même type de projet, mais à l’aide de jeux théâtraux et d’improvisation plus élaborés.  Avec la nécessité d’une certaine forme de qualité dans l’écriture.
Responsabilisation et autonomie dans le travail sont nécessaires.

2ème année d’art dramatique : premier travail d’interprétation de scènes simples.  Le travail étant basé sur la création du personnage.  Qu’est-ce qu’un personnage ? comment le bâtir ? le rendre crédible, vivant … ?

à partir de 16 ans & adultes : travail d’interprétation dramatique à travers le répertoire francophone et international.
Certains de ces élèves montrant de la motivation et des « dispositions » seront amenés à faire partie du groupe « avancé » qui, chaque année montera une pièce entière.  La sélection se fera en fonction de la distribution des rôles dans la pièce choisie.

En fin d’année scolaire, chaque groupe présente son travail (ou de larges extraits) en public, dans des conditions professionnelles (salle de spectacle, éclairage, son, maquillage, publicité …)