… en scène !

Diction

Ce bruit qu’est la voix fait l’objet d’un traitement particulier : il s’agit du jeu savant de la bouche, des lèvres, de la langue et de la mâchoire, de leurs mouvements subtils et de leurs combinaisons avec le souffle et la respiration.

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Déclamation

Aimer et interpréter la poésie et la prose, créer des situations scéniques sur un texte non dramatique. Se familiariser avec le travail sur le texte et aborder l’art dramatique, nourri de cette dimension.

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Théâtre

Travail d’écriture, de créativité et d’interprétation dramatique à travers le répertoire francophone et international, techniques d’improvisation théâtrale, verbale, non-verbale, approche des techniques lumière, son, décors …

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Arts de la parole et de la scène

La parole est partout et nulle part à la fois. Elle est invisible, immatérielle, insaisissable. Et pourtant, pas de parole sans orateur. Pas de parole sans individu pour la porter, en chair et en os. Le fait de parler met en jeu le corps tout entier. Celui-ci façonne notre voix, ce « bruit » qui vient de nous et dont nous sommes la caisse de résonance.

Il faut l’envisager comme une pratique à part entière. Comme son nom l’indique, l’art oratoire est bien un art : il repose sur une technique et nécessite une aptitude physique – corporelle – particulière.
Et les mots deviennent des sortes de friandises qui mettent notre bouche en émoi, en créant des sensations nouvelles sur notre langue et nos lèvres. On se met à prononcer certaines phrases comme on fait rouler un bonbon sur le palais.

Il y a, au fond, quelque chose de gourmand dans le fait de parler…

La diction : Ce bruit qu’est la voix fait l’objet d’un traitement particulier : il s’agit du jeu savant de la bouche, des lèvres, de la langue et de la mâchoire, de leurs mouvements subtils et de leurs combinaisons avec le souffle et la respiration.
Exercices préliminaires indispensables pour se présenter devant un public : travail de la clarté du discours, précision du geste, écoute du partenaire

La déclamation : aimer et interpréter la poésie et la prose, créer des situations scéniques sur un texte non dramatique. Se familiariser avec le travail sur le texte et aborder l’art dramatique, nourri de cette  dimension.

L’art dramatique : le travail d’écriture, de créativité et d’interprétation dramatique à travers le répertoire francophone et international.
En impro :  atelier d’écriture, jeu d’acteurs, travail devant la caméra, techniques d’improvisation théâtrale, verbale, non-verbale, approche des techniques lumière, son, décors …

Pluridisciplinaire : une approche très vivante de ces trois techniques de diction, déclamation et théâtre.